SHIATSU – séance individuelle
Avec Franck ou Yaëlle

Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l’énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps. Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais peuvent aussi s’effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds. Au cours de la séance le Shiatsu-shi ou praticien de shiatsu est souvent amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements ou des percussions pour débloquer l’énergie qui stagne dans les articulations. Tout est fait afin de restaurer la libre circulation du Qi (Energie) dans le corps.
Toute personne, quel que soit son âge, peut recevoir un Shiatsu. Il est bien entendu que certaines maladies ou malformations en rendent la pratique délicate. Un avis médical pourra être demandé dans certains cas.
Le Shiatsu n’est pas un massage ou une technique de relaxation. Il a pour objectif de :
– Stimuler le système d’autorégulation de l’organisme.
– Libérer les tensions énergétiques et les blocages.
– Favoriser la libre circulation de l’énergie vitale.
– Equilibrer le système énergétique global du corps et du mental.
– Favoriser la prise de conscience de son état et la prise en charge de sa propre vitalité.

[/vc_column_text]

NATUROPATHIE – séance individuelle
Avec Gwenaëlle

Complémentaire de la médecine conventionnelle allopathique et des médecines douces, la Naturopathie vise à préserver la santé globale de l’individu naturellement.

Elle enseigne comment vivre sainement, comment prendre soin de soi et de son environnement grâce à l’hygiène de vie et le principe de l’énergie vitale qui permet de s’auto regénérer.

Orientée sur la prévention, elle repose sur des pratiques issues de la médecine traditionnelle occidentale utiles pour :

  • – rester en santé, prévenir l’apparition des troubles
  • – rétablir les déséquilibres au moyen de cures et par l’utilisation de techniques naturelles

La Naturopathie ne pose pas de diagnostic et ne traite pas les symptômes, elle recherche et agit sur les causes en travaillant sur le terrain de la personne.

Comme toutes les Médecines Traditionnelles, ses priorités sont la prévention et l’art de vivre en santé grâce à une approche globale de la personne sur ses différents plans (physique, énergétique, émotionnel, mental, socia-culturel, éco-planétaire, spirituel).

 

La Consultation

Elle est basée sur un échange entre la personne et le naturopathe et se déroule en plusieurs temps :

  • – une anamnèse : pour connaître la personne, son hygiène de vie et ses objectifs en matière de santé
  • – un bilan de vitalité : observation et étude de la morphologie, de la vitalité
  • – la remise d’un programme d’hygiène vitale basé sur une cure et les différentes techniques naturelles de santé avec l’alimentation en priorité.

Les rendez-vous suivants peuvent inclure des techniques naturelles telles que techniques réflexes, massages bien-être, relaxation….

 

Pourquoi voir un Naturopathe?

Troubles fonctionnels chroniques, gestion du stress, troubles du sommeil, réglage alimentaire, bien-être, accompagnement de la grossesse.

 

Situation de la Naturopathie en France et en Europe aujourd’hui

La Naturopathie est structurée en France par une fédération, la FENAHMAN et par l’OMNES, son syndicat, qui tient le registre des naturopathes de France.

Elle est référencée par l’OMS qui classe les naturopathes “praticiens de médecine traditionnelle”. Quand au parlement européen, il les décrit comme “praticiens de médecine non conventionnelle” (mai 1997).

Développée aux USA depuis plus d’un siècle et en France depuis les années 40, on constate aujourd’hui que beaucoup de pays intègrent les naturopathes aux médecines allopathes (Grande-Bretagne, Allemagne, Pays Scandinaves, Portugal, Russie, Canada anglais, Chine, Australie, certains Etats Nords Américains).

 

Gwenaëlle Fradj – contact : 06 60 55 96 28

Naturopathe Diplômée Cenatho-Daniel Kieffer

[/vc_column][/vc_row]