HISTORIQUE DU PILATES

monsieurPilates-

Joseph PILATES

La méthode Pilates est un système d’exercices créés par l’allemand Joseph Pilates (1883-1967).

À sa création, Joseph l’avait baptisée de « contrôlogie« .
Joseph Pilates fut un enfant fragile, souffrant de rachitisme et d’asthme. Rapidement, il travaille afin de transformer ses faiblesses en force et devient sportif. Il pratique entre autre la lutte gréco-romaine, la boxe, la gymnastique. Il est même modèle anatomique pendant ces jeunes années en Allemagne.
En 1923, il décide d’émigrer aux Etats-Unis et c’est sur le bateau l’y conduisant qu’il rencontre Clara, infirmière de profession, qui sera sa compagne de vie et de travail jusqu’à la fin.

 

La méthode remporte un vif succès auprès des danseurs à New York , où ils installent leur studio. Ils seront suivis par nombres de disciples qui développeront la méthode au quatre coins du monde à la mort de Joseph, on les appelle les « elders » ou professeurs de première génération.

 

Joseph-Pilates

Joseph PILATES

Pendant la vie de J.Pilates la dimension thérapeutique de son travail ne sera pas reconnue par la communauté médicale. Il faut attendre les années 80 avant que la méthode Pilates s’impose dans les centres de réhabilitation.
De nos jours la méthode rayonne de par le monde, dans les centres de fitness, studios de Pilates, école de danse , auprès des sportifs de haut niveau ainsi que dans les hôpitaux.

 

J.Pilates a laissé peu d’écrits sur sa méthode (ses deux livres « return to life through contrology » et  » your health ») dans lesquels il nous laisse des indications claires sur sa philosophie :
au travers de sa méthode c’est un équilibre global qu’il faut atteindre dans sa vie entre l’activité professionnelle, la famille, les loisirs. Il cite l’importance de l’hygiène de vie, l’alimentation, un bon sommeil, de l’air pur et du soleil.
Un discours qui peut nous paraitre étrangement contemporain.


« Corps et esprit doivent être coordonnés, dans le but non seulement d’obtenir le maximum de résultat avec le minimum d’effort mental et physique, mais aussi de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, menant une vie comblée et heureuse.”

J.Pilates