cycle de formation continue : « redonner du sens à sa pratique de Pilates »

Le Pilates est une pratique somatique car porteuse de conscience et de transformation. Comment ? Pourquoi ?

Nous vous proposons une exploration autour de ce thème.

Objectif : Réfléchir ensemble sur notre pratique de Pilates , éclairée par notre expérience dans le monde du mouvement et des pratiques manuelles.

Ce stage cherche à affiner la perception , le ressenti des pratiquants/professeurs de Pilates en proposant l’exercice de l’observation du corps en  dynamique, créer du lien dans le système Pilates entre tapis et machine, regarder et interroger  le corps sous différents points de vue .

Nous aurons chaque lundi la même structure de cours mais avec à chaque fois un regard sur une couche du corps différente : observation de la respiration, de la marche, de notre répertoire Pilates mat et machine.

 

 

Exploration en 4 temps ,

les lundis de 9h à 12H et 14H et 17H :

–        Lundi 18 février 2019 : définition des techniques somatiques / les plans de mouvements

–        Lundi 25 mars 2019 : appui et espace

–        Lundi 13 mai 2019 : les chaines musculaires /pré-mouvement et action

–        Lundi 17 juin 2019 : les tissus conjonctifs /organes, viscères

 

 

Les enseignantes

Camilla et Yaëlle ont eu des parcours professionnels en résonance formation de danse à Londres , carrière de danseuse, rencontre avec la méthode Pilates au tout début des années 2000, formation en thérapie manuelle.

C’est donc tout naturellement que leurs chemins se sont croisés. Leurs passions communes pour la recherche du corps en mouvement les a réunis lors de moments d’échanges informels.

Ce stage est le fruit de leur réflexion autour de leur pratique de la méthode Pilates

 

Camilla Gotta

 

Elle s’est formé à l’Accademia del Rolfing et à l’European Rolfing Association. Elle a obtenu sa certification en 2011 en méthode Rolfing et en 2015,  la Certification Advanced.

Le point de vue d’Hubert Godard, Rita Geirola, Pedro Padro, Jonathan Martine ont eu un profond impact sur sa formation et dans sa manière d’enseigner.

Entre 2014 et 2017 ,elle enseigne au Centre National de la Danse de Paris et au C.E.S.M.D. Poitou Charente pour la formation continue des danseurs, pour le Rolfing et son application au mouvement.

À la base, Camilla a une formation en danse classique et contemporaine. Elle a d’abord effectuée sa formation en Italie, puis à Londres et enfin en France depuis 2000.Elle a travaillé avec différentes compagnies de danse contemporaine en Italie et en France.

À partir de 1998, elle suit et se forme au travail de Dominique Dupuy ainsi qu’à la méthode Pilates.  C’est suite à une blessure au genou en 1996, qu’elle a commencé à travailler avec cette méthode.Après des études à l’Université de Paris 8 en Arts du Spectacle, département Danse, elle a suivi une formation de formateur au CND sur la méthode Pilates (2002-2004). Elle enseigne le Pilates depuis 2004. En 2006-2007, elle a également suivi une formation de formateurs en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé au CND et une formation en Swiss Ball. Elle a aussi suivi une formation en Abdologie avec la Méthode du Dr. De Gasquet. Pour finir, elle s‘est également formée près de Amy Alpers et Irène Dowd.

 

Yaelle Penkhoss

 

Directrice du studio Equilibre Pilates, instructeur de Pilates, instructeur gyrotonic®, éducatrice Polestar Pilates, membre du bureau directeur de la fédération française de Pilates(FPMP).

 

Elle est diplômée du Conservatoire National de danse de Paris en 1995 et Post-graduée de la London Contemporary Dance School en 1996.

Yaëlle poursuit une carrière de danseuse en France et au Brésil.

 

En 2000, elle rencontre le Pilates et se forme par l’école Polestar Pilates avec Brent Anderson et Alice Becker en Post-rehabilitation . Elle collabore avec Physiopilates( Polestar Pilates amérique du sud) en tant qu’éducatrice de 2004 à 2005.

A Rio de Janeiro, Yaëlle travaille en tant qu’instructrice et directrice pédagogique dans différents studios ainsi qu’à l’école de danse Maria Olenewa (école de l’opéra de RJ)

De retour à Paris définitivement en 2005, Yaëlle crée son studio Equilibre Pilates et se forme l’année suivante en Gyrotonic expansion system®.

Depuis 2012, Yaelle est éducatrice des formations Polestar Pilates.Elle transmet ainsi son expérience et sa passion.

 

Avide de maitriser différents outils, Yaëlle a finalisé sa formation de Shiatsu à l’école de shiatsu thérapeutique de Paris en 2016.

Elle intègre pleinement cette approche sur le toucher dans son travail au sein de méthode Pilates, trouvant des liens évidents entre l’application des principes de la médecine énergétique chinoise et l’application des principes de la méthode Pilates.

 

Yaëlle est une passionnée du corps et du mouvement qui envisage la méthode Pilates comme une philosophie de vie : la recherche constante d’un équilibre corporel, mental et émotionnel entre souplesse, organisation et force.

 

 

 

Valeur du stage

Engagement pour les 4 lundis préférable pour 400 euros

Workshop à l’unité 12O euros

Fiche dinscription à remplir et renvoyer avec un chèque d’arrhe de 50 % pour réserver ( le chèque sera encaisser le 15 /02)

Conditions d’annulation sur la fiche d’inscription à télécharger :

fiche inscription redonner du sens à sa pratique de Pilates