comment et pourquoi encourager la pratique du sport en entreprise

Le bien-être au travail est aujourd’hui un des facteurs clé du monde professionnel : la méthode Pilates  est une activité qui répond à ce besoin.

 

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont reconnus comme première maladie professionnelle en France et en Europe depuis plus de 20 ans (source INRS). Ces troubles, engendrés par la sédentarité des collaborateurs, la pénibilité du travail, le port de charges lourdes et autres facteurs d’épuisement physique ont un impact économique fort sur l’entreprise. En découlent des risques d’absentéisme, d’arrêts maladie de plus ou moins longue durée et la chute de la productivité des salariés. Actuellement, un salarié passe bien souvent l’ensemble de ses journées assis. Cette position et ce mode de travail sédentaire n’est pourtant pas naturelle à notre corps et provoque des TMS et une fatigue qui abîment le le corps.

Si les équipements ergonomiques diminuent ces effets, seule la pratique régulière d’un sport permet au corps de réellement de se dépenser et de corriger les méfaits des TMS. L‘activité sportive n’est plus une option dans la mesure où la sédentarité en a accru les besoins. Une activité physique régulière demeure ainsi essentielle à la santé de vos salariés et prôner sa pratique en entreprise est un facteur de bien-être et de réussite professionnelle.

 

Les start-up françaises ont été les premières à encourager l’activité sportive au sein de l’entreprise en mélangeant managers et équipes d’opérationnelles. De plus en plus d’entreprises proposent maintenant des cours à l’heure de la pause déjeuner ou incitent les salariés à adopter une pratique sportive. C’est un phénomène aux multiples bienfaits tant pour les salariés que pour leurs employeurs.

 

Faire une pause sportive permet ainsi de redémarrer le travail en étant plus productif et plus efficace. Cette activité a un impact puisqu’ elle a l’avantage d’aider à gérer le stress des pics d’activité, est un moyen de retrouver voire de développer « calme, concentration et patience » et est une manière de créer de la cohésion d’équipe et des moments de partage.

Elle permet aussi de préserver la santé des salariés, élément essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Quand le sport s’inscrit pleinement dans la culture de l’entreprise, c’est l’image de l’entreprise saine et dynamique qui est véhiculée et est un vecteur d’attractivité.